Le centre d’expositions
“Le Dolium »
Pourquoi ce nom ?


Le Dolium était utilisé dans l’antiquité pour le transport et le stockage de denrées. Il s’agit d’une grande jarre en terre cuite d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 1,80m. Enterré, il était utilisé comme silo dans certaines habitations d’où l’idée d’appeler « Le Dolium » notre bâtiment car il était à l’origine un silo. D’autre part sa forme classique rappelle celle de pots, de plus petite taille, tels qu’on peut en trouver à toutes les époques comme certains pots de fleurs rencontrés dans les jardineries aujourd’hui ou pot de stockage de denrée utilisé jusqu’au siècle dernier. C’est donc une façon d’illustrer la collection de céramiques gasconnes que nous présentons dans la première salle du musée. Enfin, son nom utilisé dans l’antiquité, évoque le secteur dédié à l’archéologie dont la majorité des pièces remonte à la période gallo-romaine.

Une aventure de passionnées

L’association CERAMES a été fondée en janvier 2017

Elle se compose de 72 adhérents . Le bureau est constitué de la manière suivante: Président : Olivier Cabrol. Trésorière : Marie-Thérèse Pratlong. Trésorier adjoint : Pierre Caussade. Secrétaire : Maguy Millet. Secrétaire adjointe : Véronique Cabrol. Le siège social se situe 106, chemin des Boulangers – 32220 Montpézat

Nos objectifs: Rendre l’archéologie accessible au plus grand nombre. Sensibiliser la population et plus particulièrement le public scolaire à notre patrimoine archéologique local. Partager nos travaux avec les universitaires et archéologues professionnels ou amateurs. Présenter le résultat de nos recherches dans notre centre d’expositions.

 Nos activités: Notre raison d’être repose sur la recherche archéologique dans le Savès gersois. Le CERAMES est composé de bénévoles qui s’inscrivent dans une démarche scientifique. Nous entreprenons et soutenons tous projets qui permettent de mieux appréhender l’occupation du sol de notre territoire de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge

Unique dans le Savès

Historique du projet :

Situé au cœur du village ce bâtiment de 200m² construit dans les années cinquante a été utilisé comme silo pendant une quarantaine d’années puis comme dépôt de matériaux. C’est en 2016 que l’idée de le transformer en centre d’expositions s’est imposée à Olivier Cabrol passionné d’archéologie et propriétaire des lieux. Grâce à l’aide de nombreux bénévoles, tous membres du CERAMES, le bâtiment a été nettoyé et réaménagé dans le respect de son architecture initiale et celui des normes ERP1 en vigueur. Grâce aussi au conseil départemental du Gers et du BPG (budget participatif gersois) nous avons bénéficié, en 2019, d’une aide financière pour l’achat du matériel muséographique.

Espaces d’expositions :

Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un premier espace de 60m² dédié à l’ethnographie et plus particulièrement aux poteries issues de fabriques régionales (des Landes au Lauraguais). Un deuxième espace de 80m² est réservé à l’archéologie locale. Pas moins de 15 vitrines présentent des objets de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen-Âge témoins d’une occupation de l’homme dans le Savès. Un dernier niveau de 60m² est ouvert aux expositions temporaires d’œuvres d’artistes, de collections ou d’exposition à thème. Un espace vidéo est aménagé pour la projection de films ou de diaporamas en lien avec les collections exposées.

Exposition du peintre Paul Mesplé du 19 juin au 31 octobre 2021

Ouvert de 14h à 18h. Fermeture les lundis et mardis.
Contact: cerames.32@yahoo.com